jeudi 20 mars 2014

La rencontre citoyenne du 18 mars à l'Espace Ouvèze

Grand succès avec plus d'une centaine de citoyens venus écouter et échanger avec la liste

 Privas 2014 - Cap à Gauche ! 

Chacun(e) d'entre nous s'est présenté au public venu nombreux, avec spontanéité et chaleur voire émotion, rien de guindé, dans le droit fil de l'esprit de la Liste: des citoyens qui ne sont pas des professionnels de la politique, mais souhaitent la faire vivre à son sens premier, de compétences diverses mais certaines, engagés donc pour le "vivre ensemble" dans la Cité, et qui n'ont pas peur d'affirmer leurs convictions à visage découvert.

Le Programme a été présenté par chacun des responsables d'ateliers, qui ont par la suite reçu les citoyens autour d'une table pour les questions plus approfondies que le "timing" de la soirée ne permettait pas d'aborder collectivement.

Nos trois "têtes de liste" -car il en faut, même si Cap à Gauche est avant tout une construction collective - ont ensuite présenté leur déclaration de politique générale.

En voici des échantillons:

Intervention sur la démocratie active par Patrice MOINGEON


Le 20 septembre, souvenez-vous, nous fêtions l'automne en lançant notre campagne sur la place de l'Hôtel de ville de Privas avec comme thème : « Ensemble, bâtissons la ville, inventons une nouvelle démocratie ».
Cette phrase est devenue le fil directeur de notre action et, aussi, notre slogan. Si « la démocratie, c'est l'art de tisser ensemble », nous pouvons dire que nous l'avons amplement prouvé ces derniers mois ... avec la dynamique portée par toutes les personnes venues travailler dans nos ateliers, participer à nos rencontres et à nos débats. Vous pouvez aussi le constater, dans notre programme, que cette idée ... cette valeur ... du « faire ensemble » traverse toutes les pages. Nous proposons la mise en place de
nombreux conseils thématiques. Ils seront des lieux d'échanges, de travail sur des questions vives ou des projets choisis. Ils seront des forces de propositions ! Mais pas seulement !

  • Si nous voulons aller plus loin que la simple démocratie participative ;
  • si nous voulons que chaque citoyen puisse choisir ;
  • si nous voulons que nos élus soient de vrais partenaires et non seulement de simples représentants, libres d'agir ou de cumuler à leur guise ... entre deux élections ;
  • si nous voulons redonner force à l'institution municipale et à ceux qui la font vivre ; nous devons donc, donner les moyens aux conseils de quartier et aux conseils thématiques de fonctionner. Nous devons leur donner des ressources financières ... et ... du pouvoir. Les Privadois investis dans ces conseils doivent être en mesure de choisir, décider et contrôler la mise en place des actions et projets sur lesquels ils ont travaillés. Et cela dans la concertation la plus large avec les élus, les services municipaux et tous les acteurs concernés.
C'est cela ... que nous appelons Démocratie active.
C'est cela ... que nous proposons aux Privadois.

Alors fêtons ensemble le printemps !
Et que ce printemps ... maintenant ... soit celui où nous ferons revivre la commune ...
notre commune dans une vraie démocratie de proximité.



_____________


Intervention de Monique AIZAC


Ce qui nous démarque des autres listes
 
Sur le plan des intentions affichées ce n’est pas toujours d’emblée évident. Mais à voir nos adversaires emboîter le pas à toutes les initiatives de Cap à gauche et à ses propositions, il est certain que notre campagne a marqué les esprits par son dynamisme et sa pertinence.
En 8 ans de mandat, le maire sortant a sans doute oublié ou n’a pas eu le temps de mettre en place un conseil municipal des jeunes, ou de mettre à disposition les locaux vacants du centre ville…il a fallu que cap à gauche le suggère ou le rappelle…

Mais malgré leurs tentatives de récupération, notre liste se démarque très nettement sur plusieurs projets et sur sa volonté pour faire de la politique autrement

La démocratie locale, c’est le premier point qui nous différencie fondamentalement
 
Fini le mode de gouvernance actuelle, où une fois élu, le maire (qui a juré de se consacrer entièrement à sa ville), s’empresse de briguer un mandat de sénateur, oublie le programme pour lequel il a été élu, oublie ceux qui l’ont élus.

Avec privas cap à gauche, la participation des Privadois aux affaires locales s’imposera tout au long du mandat.
Elle se matérialisera sous la forme d’assemblées ou de conseils. Les procédures de concertation seront obligatoires et inscrites dans chaque projet d’aménagement ou création d’infrastructures impactant leur environnement.

Durant cette campagne, nous avons voulu mettre en acte ces principes que nous défendons en organisant des débats et la construction de notre programme avec les privadois dans nos 9 ateliers thématiques. C’est une réussite et un encouragement pour l’avenir
Après la campagne, une association sera créée pour assurer une veille citoyenne sur les engagements pris et sur les réalisations des élus. Elle sera un relais d’information de l’action de nos élus auprès de la population et encouragera l’expression la plus large possible des Privadois. Elle contrôlera ….
Que proposent les autres listes ? « Aimer Privas » fera : je cite « des réunions publiques pour les projets les plus structurants et améliorera la communication vis à vis des citoyens ». On ne doute pas, au regard de leur bilan de fin de mandat, de leurs efforts de communication pour tenter de nous faire avaler des couleuvres. Avec un bilan de réalisations aussi maigre, une ville en déclin, 15 % de chômeurs, tout va très bien Madame la Marquise.
Quant à M. VALLA il résume dans son programme la démocratie locale en une phrase: « mettre en place des commissions extra-municipales ouvertes aux habitants ».
Enfin le FN propose avec l’ambiguïté qui le caractérise un recours au référendum d’initiative locale pour tout ce qui pourrait constituer un programme municipal pour l’instant inexistant…..« piscine, résidence personnes âgées, réaménagement de l’hôtel de ville, parc de stationnement »
Un second point qui nous démarque nettement des autres listes, c’est la culture.

Pas un mot dans le programme du FN sur la culture, tout un symbole.

Pour Cap à gauche, la culture ce n’est pas seulement le théâtre, la médiathèque, le cinéma. Cap à gauche a voulu s’attaquer au problème de fond, et marquer sa volonté de combattre la fracture culturelle pour l’éducation populaire. C’est une vraie politique publique culturelle dont PRIVAS a besoin, c’est le sens de la création d’un Conseil Culturel de la Ville (composés d’élus, d’associations, d’institutions…)
Parmi les grands projets culturels, Privas Cap à gauche propose la création d’un musée à PRIVAS. La liste " aimer Privas " a tenté de contrer cette proposition par une phrase lacunaire, je cite « nous proposerons l’étude, au sein de l’agglomération, d’un espace muséal »

Un troisième point qui nous démarque c’est le centre ville et non pas le centre vide que laisse la municipalité sortante.

Sur ce point, les propositions de Privas Cap à gauche sont nombreuses et précises.

En donnant un caractère festif à notre campagne, nous avons mis en acte nos propositions avant même d’être élus. Nous avons démontré qu’il était possible d’animer, d’égayer, de créer du lien au centre ville et dans les quartiers. 
 
Cap à gauche a annoncé qu’il rendra au piéton le centre historique et favorisera l’accès au centre ville avec un système de stationnement permettant un turn-over. Ce sont des propositions peu coûteuses de nature à redonner une attractivité au centre ville, à améliorer la qualité de vie tant pour les résidents que pour les visiteurs et clients des commerces. 

Seul Cap à gauche a eu le courage d’afficher clairement son projet de piétonisation. Les autres listes CHASTAN et VALLA, proposent d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, Comment ? cela reste vague (plan global de sécurisation pour la liste Chastan, signalétique et passages protégés pour la liste Valla qui propose parallèlement d’accroître les capacités de stationnement en centre ville). Quant à Grangis, le centre ville il ne connaît pas.

Enfin je terminerai par un dernier point exemplaire de notre programme en termes de solidarité et d’accès aux soins. 

Il s’agit de la création d’une Maison de Santé.

Les constats sur les inégalités d’accès aux soins sont alarmants. Privas n’est pas épargné. De plus en plus de personnes ne trouvent pas de médecin référent ou faute de pouvoir faire l’avance de frais renoncent à se soigner (soins dentaires, ophtalmologie…)
Privas cap à gauche propose une solution pour un accès pour tous aux soins de base et à une prise en charge sociale avec la Maison de Santé.
La santé est notre bien à tous le plus précieux, nous ne pouvons admettre que dans un pays comme le nôtre, certains soient contraints d’y renoncer. C’est dans une France ruinée par la guerre qu’a été mis en place le Programme National de la Résistance et la Sécurité Sociale. On voudrait nous faire croire que dans une France infiniment plus riche ce ne serait plus possible de se soigner.
Encore un élément essentiel de notre programme qui nous démarque clairement des autres listes.  
Aucune n’a fait de propositions dans ce sens. 

____________________ 

L'article de ce jour du Dauphiné Libéré le démontre d'ailleurs clairement

__________________ 
Par la suite, nos soutiens ont partagé un repas convivial puis écouté le concert rock'n'roll des Westeros d'Alissas, chacun a dansé !

Merci à tou(te)s celles et ceux qui sont venus nous soutenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire